L’article

Stratégie digitale : Quels réseaux sociaux choisir ?

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Il peut s’avérer parfois difficile de s’y retrouver. Le choix des réseaux sociaux pour votre stratégie digitale est un véritable enjeu.

Avant de faire votre choix, il est important de comprendre pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise.  Le choix de vos médias sociaux n’est pas anodin, il doit être en adéquation avec votre stratégie social media. Il va dépendre de vos objectifs, mais surtout de votre cible. En effet, l’audience varie en fonction de chaque réseau social. La question à se poser est « Sur quels réseaux ma cible est-elle présente ? » Vous pouvez également effectuer une étude concurrentielle afin de connaître les médias sociaux utilisés par vos concurrents. Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ont effectué les bons choix.

Je suis partie prenante du fait qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Il ne vaut mieux pas se disperser et utiliser les réseaux qui seront les plus pertinents pour votre communication. Pour commencer, je vous conseille donc de choisir 1 à 2 réseaux en déterminant une fréquence de publication et en mettant en place un calendrier éditorial afin de prendre la parole régulièrement. N’oubliez pas de définir en amont votre ligne éditoriale.

Facebook, le réseau grand public

C’est le plus gros réseau social au monde avec plus de 46 millions de visiteurs uniques par mois en France. Il est le réseau de référence. Même si certains professionnels sont présents sur ce réseau, il reste l’un des meilleurs réseau social permettant de s’adresser à une cible BtoC. C’est un réseau assez paritaire offrant de la convivialité avec un espace de libre expression et d’échange. Le ton utilisé est en général décontracté et le discours est vulgarisé. Son taux d’engagement moyen est de 4,95% et 8,29% pour une publication vidéo.

Les objectifs de Facebook pour votre entreprise

  • Donner de la visibilité à votre entreprise en relayant vos produits/services, votre savoir-faire et votre expertise
  • Interagir, fédérer et fidéliser votre communauté
  • Mettre en avant les coulisses de l’entreprise, générer de la sympathie envers vos clients
  • Soigner votre e-réputation

Le profil des utilisateurs de Facebook

  • BtoC et BtoB
  • Réseau assez paritaire
  • Âge moyen : 25 – 34 ans, audience vieillissante
  • Réseau délaissé par les plus jeunes préférant les réseaux visuels

Les avantages de Facebook

L
Leader mondial, Il permet de cibler un public très large
L
Facebook propose une offre publicitaire variée, ultra-ciblée et financièrement accessible
L
Des pages dédiées aux entreprises différentes des comptes personnels proposant des options de personnalisation supplémentaires
L
Des statistiques détaillées permettent de suivre et comprendre votre communauté au jour le jour

Les inconvénients de Facebook

K
Tout le monde y est présent, il y a beaucoup de bruit
K
Difficile de cibler sur Facebook sans passer par la publicité pour se faire entendre, gratuit en apparence
K
Réseau social très personnel, les utilisateurs ne sont pas forcément présents pour voir de la publicité

Instagram, le réseau social d’influence

Instagram est avant tout un réseau social de l’image. Sa cible est adepte de la qualité et la proximité avec les influenceurs. Ce réseau 100% visuel permet d’apporter du contenu esthétique et qualitatif à la fois sur le feed, en story et en Reels. Il faut donc respecter les codes esthétiques de ce réseau avec de beaux visuels qualitatifs, des codes couleurs qui reviennent et une mise en scène quand cela est nécessaire pour certains contenus. Le choix et l’utilisation des hashtags sont également des facteurs clés pour percer sur Instagram.

Les objectifs d’Instagram pour votre entreprise

  • Mettre en avant votre marque, mais surtout votre identité à travers les visuels utilisés

  • Générer un sentiment de proximité avec votre communauté en montrant les coulisses de l’entreprise

  • Présenter vos produits et/ou services

Le profil des utilisateurs d’Instagram

  • BtoC

  • Plus de 70% des utilisateurs ont moins de 35 ans
  • Réseau paritaire

  • 90% des utilisateurs suivent des marques

Les avantages d’Instagram

L
Réseau social d’influence et de recommandations instantanées
L
Présence d’un grand nombre d’influenceurs, idéal si vous souhaitez utiliser une stratégie de marketing d’influence
L
Possibilité de suivre des hashtags
L
Une quadruple prise de parole via le feed, les stories, les reels et les guides
L
Idéal pour le storytelling
L
Présence d’outils statistiques

Les inconvénients d’Instagram

K
4 lignes éditoriales/outils à gérer en parallèle
K
Il faut avoir recours à des visuels qualitatifs pour générer de l’engagement
K
Algorithme qui ne cesse de changer - visibilité de plus en plus compliquée

Linkedin, le réseau professionnel par excellence

Beaucoup plus que la mise en ligne de son CV, Linkedin est un réseau professionnel permettant de rester en contact avec une communauté de professionnels en se créant son propre réseau. Elle peut être constituée de vos collaborateurs, de vos connaissances professionnels, de vos clients ou candidats dans le cadre de recrutements futurs. Plus de 17 millions d’utilisateurs par mois sont français, ce qui représente la moitié de la population active française. C’est le réseau à exploiter pour se positionner comme un expert de son métier. En plus de son compte personnel, il est possible de créer une page entreprise afin de partager les actualités, les coulisses de votre entreprise et faire venir les clients vers votre entreprise, c’est un levier de l’Inbound Marketing.

Les objectifs de Linkedin pour votre entreprise

  • Booster la notoriété et la visibilité votre entreprise en mettant en avant les informations générales, la vie de l’entreprise, vos produits et services

  • Créer et fidéliser votre réseau

  • Générer des leads

  • Publier des offres d’emplois et élargir votre recrutement afin d’identifier des candidats potentiels

Le profil des utilisateurs de Linkedin

  • BtoB
  • Un réseau qui tend à être paritaire avec 52% hommes et 48% des femmes

  • L’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans malgré une présence croissante des étudiants et jeunes diplômés

Les avantages de Linkedin

L
Réseau professionnel de référence
L
Expertise valorisée
L
Outil de recrutement et de mise en relation

Les inconvénients de Linkedin

K
Le temps moyen mensuel passé est faible : environ 17 minutes
K
Réseau social chronophage

Twitter, le réseau social d’informations en temps réel

Twitter est avant tout un réseau d’information. Du fait de ses tweets limités à 280 caractères, la prise de parole se doit d’être concise, claire et précise. L’échange est plus direct que sur les autres réseaux. 6 000 tweets sont postés par seconde, ils apparaissent dans un ordre chronologique. À cause du nombre important de tweets, la fréquence de publication se doit d’être importante. Il est fortement recommandé d’utiliser les hashtags populaires en fonction du sujet que vous abordez, de votre cible et de leurs centres d’intérêts. Attention, un bon nombre de haters sont présents. Votre compte peut également très vite se transformer en SAV pour vos clients en cas d’insatisfaction.

Les objectifs de Twitter pour votre entreprise

  • Établir une relation de proximité avec votre communauté
  • Diffuser votre actualité, votre expertise tout en boostant vos relations presse
  • Faire de la veille et contrôler votre e-réputation

Le profil des utilisateurs de Twitter

  • À la fois BtoB et BtoC
  • Forte présence des journalistes, médias, politiques et influenceurs
  • Majoritairement utilisé par les hommes
  • Tranche d’âge assez large : 50% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans

Les avantages de Twitter

L
Réseau social très viral
L
Possibilité de programmer vos tweets
L
Très utile pour effectuer votre veille
L
Twitter peut être utilisé en réseau secondaire comme SAV

Les inconvénients de Twitter

K
Beaucoup de bruit, il est très difficile de s’y faire une place
K
Ciblage publicitaire moins précis que sur Facebook
K
Impossibilité de modifier un tweet après sa parution

Snapchat, le réseau des Millenials

Snapchat a révolutionné la mise en avant de soi-même de façon plus brut et instantané. L’utilisateur peu choisir un laps de temps très court pendant lequel son contenu est visible par son interlocuteur, il s’auto détruit ensuite. Le contenu peut être une photo, une vidéo auxquelles des filtres et des descriptions peuvent y être ajoutés. Un sentiment de sécurité peu émaner de ce réseau du fait de son aspect éphémère et de l’utilisation d’un pseudo préservant l’anonymat de ses utilisateurs. Ce pseudo pouvant être partagé à ses amis proches. En plus de créer et envoyer du contenu à ses amis, il existe des fonctionnalités informatives et sociales. Une snapmap permet de géolocaliser ses contacts et les stories les plus virales dans le monde. Il est également possible de parler à ses amis via un chat.  Une partie Discover est aussi présente. Elle regroupe à la fois des médias (Brut, Vice, Gala, Konbini…) mais aussi des stories d’influenceurs. Elles renvoient généralement vers des sites web et des informations additionnelles.

Les objectifs de Snapchat pour votre entreprise

  • Valoriser l’image de votre entreprise en affirmant votre capital sympathie laissant libre court à votre humour et imagination
  • Se démarquer et présenter vos produits et leur fabrication dans un contexte unique
  • Faire la promotion de vos événements

Le profil des utilisateurs de Snapchat

  • BtoC

  • Majorité de femmes : 54% vs 46% d’hommes

  • Âge moyen : entre 13 et 24 ans, c’est le réseau des Millenials

Les avantages de Snapchat

L
Propositions de contenu créatif pouvant devenir viral
L
Nouveauté perpétuelle des contenus
L
Fonctionnalité du chat permettant d’interagir avec sa communauté

Les inconvénients de Snapchat

K
Il faut se renouveler en permanence à cause de l’instantanéité du contenu
K
Prise en main pouvant s’avérer difficile au début
K
Le recrutement d’une communauté à l’ouverture d’un compte est compliqué

Pinterest, le réseau social d’inspiration

Ce réseau social est différent de ceux abordés précédemment. En effet, il est axé sur la curation de contenus servant d’inspirations aux utilisateurs de Pinterest. Possédant peu de fonctionnalité sociale, ce réseau permet de générer du trafic vers votre site web. Un véritable atout pour les sites e-commerce. Il peut s’apparenter à un moteur de recherche d’inspirations et de découvertes visuelles. De nombreux domaines y sont mis en avant : voyage, décoration, cuisine, DIY, mode… L’image est le graal sur ce réseau social. Que ce soit de la photographie, de la vidéo, de la création de visuel, de l’infographie, la qualité doit être au rendez-vous pour essayer d’attirer un maximum d’utilisateurs. Il faut créer des tableaux thématiques sur lesquels vous épinglez régulièrement votre contenu tout en insérant vos mots-clés.

Les objectifs de Pinterest pour votre entreprise

  • Sensibiliser les utilisateurs à vos produits en leurs donnant de la visibilité

  • Insérer vos liens et engendrer du trafic sur votre site web

  • Générer des leads

Le profil des utilisateurs de Pinterest

  • BtoC

  • Réseau majoritairement féminin – 70% de femmes

  • Les tranches d’âge sont assez équilibrées, 50% des utilisateurs ont plus de 46%

  • Quant aux plus jeunes, ils sont très peu présents sur ce réseau

Les avantages de Pinterest

L
Source d’inspiration
L
Très qualitatif

Les inconvénients de Pinterest

K
Dynamique sociale quasi nul
K
Délaissé par les jeunes

Youtube, le ROI de la vidéo

Réseau social et plateforme de mise en ligne de vidéo, c’est le 2ème moteur de recherche après Google. Il détient la première place comme moteur de recherche pour les vidéos. Plus qu’un service d’hébergement de vidéos, Youtube permet de regarder des vidéos en différé ou en live et de les commenter. En France, 46,6 millions d’utilisateurs sont actifs mensuellement. Les 18-34 ans passent en moyenne 46 minutes sur Youtube à chaque visite. En plus d’optimiser l’identité de votre chaine Youtube, il faut travailler sur la qualité de vos vidéos, mais aussi sur le choix de votre miniature, vos mots-clés, description et titre afin de générer des clics sur vos vidéos et donc des vues.

Les objectifs de Youtube pour votre entreprise

  • Créer une communauté et fidéliser votre audience

  • Développer votre notoriété et devenez viral

  • Optimiser votre référencement naturel, Google est propriétaire de Youtube

  • Booster vos ventes en montrant vos produits, utilisez l’unboxing par exemple

Le profil des utilisateurs de Youtube

  • BtoC – BtoB

  • 93% des Français vont sur YouTube au moins une fois par mois

  • Réseau multigénérationnel, la moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans

Les avantages de Youtube

L
Réseau puissant
L
Leader sur l’hébergement vidéo
L
Statistiques détaillées
L
Publicité sur les vidéos

Les inconvénients de Youtube

K
Plateforme chronophage
K
Dynamique sociale faible
K
Profusion de contenu, difficile de se faire une place

TikTok, le réseau révolutionnaire ?

Avec plus de 2 milliards de téléchargements, TikTok est le réseau social phénomène. Chaque mois, l’application compte plus de 11 millions d’utilisateurs français actifs. Il est devenu le réseau social le plus en vogue auprès des 11-24 ans. Il s’appuie sur une communauté hyper active avec des utilisateurs actifs animant le réseau social en proposant du contenu et les utilisateurs passifs interagissant avec les vidéos. Les contenus de ces courtes vidéos sont souvent animés autour de hashtags challenges.

Les objectifs de TikTok pour votre entreprise

  • Créer et développer votre communauté en proposant des contenus créatifs
  • Lancer vos propres hashtags challenges, proposer des tutoriels et booster votre notoriété
  • Humaniser votre entreprise en utilisant l’humour et la convivialité

Le profil des utilisateurs de TikTok

  • BtoC

  • Réseau majoritairement féminin avec 67% de femmes et 33% d’hommes

  • Public jeune, génération Z

  • 78% des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans

Les avantages de TikTok

L
Version Tiktok pro
L
Réseau qui ne cesse de monter en puissance
L
Concurrence y est montante

Les inconvénients de TikTok

K
Énormément de contenu, il faut réussir à se démarquer
K
Il peut sembler difficile à prendre en main
K
Attention à votre contenu et à l’influence néfaste auprès des très jeunes

Désormais, vous savez quels sont les réseaux sociaux indispensables pour votre communication. N’oubliez pas que votre stratégie social media ne s’arrête pas aux choix de vos médias sociaux, il reste de nombreuses étapes à effectuer pour que votre stratégie soit complète. L’une d’entre elle est d’établir une ligne éditoriale qui structurera votre prise de parole. Si vous avez encore un doute sur le choix de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me confier la création de votre stratégie social média !

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