L’article

Comment créer un site web ? Les grandes étapes pour y arriver !

Vous venez de lancer votre activité ? Vous ressentez le besoin de développer votre business sur internet ? Au coeur de votre stratégie digitale, la création d’un site web est essentielle. Il va notamment vous différencier et vous crédibiliser. Vos potentiels clients auront un joli aperçu de la qualité de vos produits et/ou services avant même de passer à l’acte d’achat.

La conception d’un site internet professionnel est un travail conséquent, de longue haleine et important pour votre activité. Loin de là l’idée de vous décourager, en prendre conscience avant d’entamer son élaboration est primordial. Pour vous aider au mieux dans la réussite de votre projet web, voici les quelques grandes étapes à suivre et à ne surtout pas négliger pour créer un site internet !

1. Définissez le type de site web adapté à votre besoin

La première étape consiste à déterminer le site qui correspond à votre besoin et problématique. En effet, un site internet peut être de différentes natures. Les plus courants sont les suivants :

  • Site vitrine one page : Pour mettre en avant votre produit ou service phare de manière directe
  • Site vitrine multi-page : Pour présenter votre activité et vos réalisations en détails
  • Blog : Pour communiquer via l’écriture d’articles sur une thématique déterminée
  • Site e-commerce : Pour vendre vos produits

Cette étape permet également de définir le CMS adapté. Il s’agit d’un content management system aussi appelé système de gestion de contenu en français. Ce fameux CMS offre la possibilité de concevoir, gérer et mettre à jour votre site web. Il est à choisir en fonction du type de site défini auparavant. Par exemple, en créant un site e-commerce, le nombre de produits qui sera mis en vente est déterminant. Le CMS WordPress + Woocommerce sera suffisant pour quelques produits alors que les CMS Shopify ou Prestashop seront plus performants si le e-shop possède de nombreux produits avec ajout régulier.

Vous souhaitez opter pour un site multi-page ou e-commerce ? C’est encore mieux si votre site intègre une rubrique blog. En effet, l’un n’empêche pas l’autre. La partie “blog” ne sera pas au premier plan puisqu’il ne s’agira pas de la structure principale. Mais elle sera complémentaire permettant d’attirer un trafic qualifié, de proposer du contenu de qualité à votre audience et ainsi démontrer votre expertise.

Vous envisagez de proposer un seul produit à la vente ? L’alternative à la boutique en ligne est la landing page. Elle se présente comme un site one page et va notamment permettre à vos clients d’effectuer une transaction commerciale. Un système de paiement en ligne est donc à intégrer.

2. Réservez votre nom de domaine

En tant qu’entrepreneur passionné, je parie que c’est l’une des premières choses à laquelle vous avez pensé pour le lancement de ce projet web.

Le nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale en ligne. Il permet aux utilisateurs de trouver facilement votre site internet. Composé du nom et d’une extension de domaine, il se doit d’être court (2-3 mots max), facile à mémoriser et à écrire tout en contenant le nom de votre business dans l’idéal.

L’extension a toute son importance. Et oui, elle peut cibler un secteur géographique. Par exemple, le .com se réfère maintenant à l’international, le .fr représente la France et le .bzh correspond à la Bretagne. L’extension peut aussi être représentative de votre activité : .tech , .vin, .poker…

Attention, même si votre nom est déposé à l’INPI, il est préférable d’acheter votre nom de domaine avec plusieurs extensions (.com et.fr) pour qu’aucun concurrent ne puisse se positionner dessus.

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, il est maintenant temps de procéder à l’enregistrement de celui-ci. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d’hébergement web comme Hostinger ou OVH. Vous allez pouvoir à la fois le réserver, mais aussi savoir s’il est disponible.

Concernant la périodicité, c’est à vous de faire votre choix. Néanmoins, je vous conseille grandement de choisir un renouvellement automatique ou de le prendre sur une période assez longue. Cela évitera que des petits malins s’amusent à le “voler” ou à le réserver afin de vous le vendre plus cher. C’est ce que l’on appelle du cybersquatting.

3. Choisissez un hébergeur pour votre site internet

Votre futur site internet va regorger d’informations : bases de données, médias, codes de programmation… Pour que l’ensemble de ces éléments qui forment votre site soient accessibles et présents sur un serveur sécurisé connecté à internet, un hébergement web est crucial.

Plusieurs types d’hébergement web sont disponibles (mutualisé, dédié, vps, cloud). Je vous conseille d’opter pour l’hébergement mutualisé si vous devenez créateur de votre site web. Plusieurs sites se partagent le même serveur. C’est l’offre la plus accessible : facile à mettre en place, moins coûteuse. Cependant, si vous possédez une notoriété conséquente et que l’estimation du trafic de votre website est importante, je vous recommande d’opter pour un hébergement dédié. La performance de votre site sera, sans aucun doute, amélioré !

Il existe une multitude d’hébergeur web. Vous avez sûrement déjà entendu parler de OVH, le plus connu en France. De mon côté, j’utilise Hostinger. Facile à prendre en main, le service client est très réactif. De plus, le rapport/qualité prix est imbattable, il propose très souvent des réductions. O2Switch est également une bonne alternative et se différencie de ses concurrents en proposant une offre unique. Vous pouvez également opter pour un hébergeur web écologique comme Planet Hoster ou Ikoula.

4. Sélectionnez un thème de site web

Qu’est ce qu’un thème ?

Un thème ou un template est un ensemble de mises en page web qui définit la présentation du contenu et l’apparence de votre site. Dans la majorité du temps, vous pouvez avoir un rendu très qualitatif avec des fonctionnalités plus que correctes sans avoir besoin de savoir coder. Ils sont donc très abordables si vous n’avez pas ou très peu de connaissances techniques. De nombreux thèmes gratuits sont proposés en fonction du CMS que vous avez précédemment choisi. Mais les thèmes payants proposent généralement une personnalisation de manière plus poussée. Il est donc impératif de prendre son temps pour cette étape afin de comparer les différents thèmes web et d’opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs.

Les critères à étudier pour effectuer le choix du thème approprié à votre activité

  • La popularité du thème : Vérifiez le nombre d’installations, les commentaires, la note globale et la dernière date de mise à jour. Ce dernier indicateur confirme que le propriétaire du thème ne le laisse pas à l’abandon, il l’entretien et y apporte des améliorations régulières.
  • Le design : Ouvrez la démo du thème et parcourez chacune des pages pour vérifier que le design correspond à l’image que vous souhaitez renvoyer, à l’agencement souhaité et aux besoins de votre client idéal.
  • Les fonctionnalités : Listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : éléments personnalisables, icônes des réseaux sociaux, formulaires de contact, galerie de photos, éléments de va-et-vient, barre de recherche, animation au survol, fiches produits, intégration des avis clients, newsletters..
  • Le support client : Regardez si les commentaires laissés obtiennent des réponses, cela vous donnera une indication sur la réactivité de l’équipe. En effet, si vous rencontrez un problème avec votre thème, avoir une réponse est non négligeable.

En plus des thèmes classiques présentés ci-dessus, il existe des constructeurs de pages. Tous les éléments et les fonctionnalités sont préconçus. Ils sont à intégrer facilement sur vos pages à l’aide d’un glissé-déposé. Vous pouvez ainsi gérer l’agencement de votre site de A à Z. La personnalisation n’a pour seule limite votre créativité. Les constructeurs de pages WordPress les plus populaires sont DIVI et Elementor.

Si vous n’êtes pas aventureux, il est préférable de choisir un template prédéfini sans builder plutôt que de tenter de le créer avec un constructeur de pages. Cela vous fera également gagner du temps dans la réalisation de votre site.

5. Configurez et sécurisez votre site web

Sachez que le thème choisi peut être modifié en ajoutant des extensions pour s’aligner à 100% avec vos besoins ! Vous allez ainsi pouvoir façonner votre projet web. Une extension ou plugin permet d’implémenter des fonctionnalités supplémentaires. Certains plugins sont, selon moi, indispensables à mettre en place dès la conception de votre site. Ils sont liés à la sauvegarde, la sécurité, au seo et aux performances.

Et comme pour les thèmes, il est nécessaire de mener votre petite enquête en vous posant les bonnes questions pour installer les plugins idéaux :

  • Quel est le nombre d’installation de cette extension ?
  • Comment est-elle notée ?
  • A-t-elle été mise à jour récemment ?
  • Est-elle compatible avec mon thème ?
  • Est-ce qu’elle est populaire ? Il, y a-t-il des articles à son sujet ?
  • Est-ce que le support client est réactif ?

Vous avez un doute sur le choix d’un plugin ? Je vous recommande fortement de ne pas l’ajouter au risque de “casser” votre site. Soyez sûre de ce que vous faites afin d’éviter tout épisode dramatique.

En plus d’établir une connexion sécurisée avec le certificat SSL, de nombreuses actions sont à mettre en place au plus vite pour garantir la sécurité de votre site web. Voici mes quelques conseils :

  • Changez l’URL par défaut de connexion à l’espace administration (back office)
  • Mettez en place un parefeu contre les logiciels et le trafic malveillant
  • Bloquez les adresses IP qui ont effectué plusieurs tentatives de connexion infructueuses
  • Protégez votre adresse mail en la cachant des robots avec le principe d’encodage

6. Créez la structure du site et les différentes pages

Concevoir un site internet, c’est aussi avoir comme point de départ des fondations solides avec une arborescence. C’est tout simplement la structure de votre site. Elle va vous permettre d’avoir une vision globale de vos pages. Vos idées seront classées et hiérarchisées par thématiques. Avec un site organisé, les visiteurs trouveront facilement l’information qu’ils cherchent en limitant le nombre de clics. Vous avez entamé une réflexion sans avoir réussi à lister des éléments ? Allez voir vos concurrents pour vous faire une petite idée de leur arborescence de site. Attention, ils n’ont pas forcément fait les bons choix, leur structuration est donc à prendre avec des pincettes. Semble-telle cohérente ?

Une fois cette arborescence établie, vous allez pouvoir créer le menu et les différentes pages à l’aide du thème. Sur ces pages, vous allez à la fois intégrer vos médias et votre contenu (proposition de valeurs, détails de vos services/produits, les témoignages…). N’oubliez pas de toujours garder votre objectif en tête en incitant à l’action avec des boutons. D’ailleurs, c’est aussi le moment d’adapter votre charte graphique à votre site pour qu’il soit en parfaite adéquation avec votre identité visuelle.

Comme toute chose sur le web, c’est notamment la qualité qui apporte des résultats. Et cela doit bien évidemment s’appliquer à vos médias et à vos textes. La première impression commence par le design et les images mais, ils ne se suffisent pas à eux même. Un contenu bien rédigé va ensuite encourager les utilisateurs à passer du temps et à rester sur votre site.

7. Optimisez votre site pour le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est la méthode qui va vous permettre de bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) de façon naturelle. Mais sachez qu’il faut être patient et régulier pour obtenir des résultats. En général, il faut au moins 6 mois pour espérer atteindre la première page des résultats de recherche. Et oui, il faut attendre que le site soit stable, et analysé par l’algorithme de Google. C’est trop long pour vous ? Optez pour le référencement payant. Vous aurez ainsi un trafic rapide si vos annonces sont de qualités.

Pour revenir au SEO, de nombreux critères dans votre stratégie sont à prendre en compte. Voici une liste non-exhaustive des éléments à appliquer lorsque vous allez créer votre site web :

  • Faites une étude de mots clés et intégrez-les dans votre contenu
  • Ayez un minimum de 300 mots sur vos pages
  • Intégrez vos mots clés dans vos urls
  • Optimisez vos images
  • Rédigez les balises alt
  • Hiérarchisez vos contenus avec une structure Hn
  • Intégrer des liens internes et externes
  • Rédigez les balises title et metadescription

Je suis consciente que cette partie est technique. En effet, elle n’est pas intuitive et demande de connaître un certain vocabulaire pour la comprendre. Pas de panique, notre ami Google est là pour vous aider. De nombreux articles, tutoriels sur le sujet sont disponibles.

8. Appliquez le responsive design à vos pages web

Votre choix s’oriente vers un thème sans constructeur de page ? Cette étape ne vous concerne sans doute pas. Normalement, votre thème est déjà optimisé nativement pour le responsive design. Si ce n’est pas le cas, il faut vite en changer !!!

Concrètement, un site responsive design va s’adapter à tous les supports digitaux (ordinateur, mobile et tablette) de façon automatique. Votre but ultime étant d’avoir une ergonomie sans fausse note sur tous les appareils. Cela vous assurera d’être lisible et pris au sérieux. L’expérience utilisateur sera renforcé.

Pour vous qui optez pour le constructeur de page, des icônes représentant un smartphone, une tablette et un PC s’afficheront sur chacun des éléments de vos blocs. En cliquant dessus, vous pourrez alors redimensionner, réorganiser et adapter vos composants en fonction des résolutions d’affichage.

Cherry on the cake, un site responsive est aussi un véritable atout pour votre référencement naturel.

9. Mettez votre site en conformité avec le RGPD

Cette étape est loin d’être la plus fun, mais elle est obligatoire. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été instauré afin de protéger les données personnelles des personnes physiques. Si vous ne le respectez pas, vous vous exposez à des sanctions pénales et administratives. En amont, vous recevrez un rappel du CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) respectant ainsi le droit à l’oubli

4 actions principales à appliquer pour respecter le RGPD

La première action concerne les savoureux cookies. Il s’agit de petits fichiers déposés dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone…) de l’utilisateur de votre site. Ils permettent de faciliter sa navigation future et de récolter son comportement à des fins statistiques et/ou publicitaires. Les utilisateurs doivent accepter les cookies pour que les données personnelles puissent être stockées. En effet, la poursuite de la navigation sur un site n’est plus considérée comme un consentement. La nouvelle réglementation exige de laisser vos visiteurs choisir : accepter, refuser ou sélectionner certains cookies. Il doit être aussi facile de donner son consentement que de le retirer ! Pour une pop-up de cookies ludique, Axeptio est, selon moi, la meilleure solution conforme du marché.

De plus, en créant un formulaire de contact, des cases à cocher doivent être créées. Elles vont indiquer la finalité de traitement des données et l’acceptation de la politique de confidentialité. Recueillir l’accord des utilisateurs est essentiel. Il faut que ces cases d’acceptation soient impérativement cochées pour que le formulaire puisse être envoyé avec succès.

La page de données personnelles ou politique de confidentialité est la troisième action à mettre en place. Son emplacement doit être clairement visible sur chaque page du site tout au long de la navigation et indiqué de façon claire. Cette page informe notamment sur :

  • Les données recueillies, les moyens de collecte (formulaire de contact par exemple) et les droits des utilisateurs
  • Les obligations légales avec les cookies
  • Les modalités pour exercer ses droits
  • La finalité des traitements
  • La durée de conservation
  • Le responsable du traitement des données

Par ailleurs, des mentions obligatoires doivent également être intégrées sur votre site comme les mentions légales et les conditions générales de vente pour les site e-commerce.

Conclusion

Et voilà, c’est ici que s’achève quelques-unes des grandes étapes à suivre. Comme vous avez pu le lire, la réalisation d’un site web n’est pas à prendre à la légère. Un site de mauvaise qualité aura tendance à dégrader votre image professionnelle. Pour éviter toute mésaventure ou perte de temps, je vous conseille de faire appel à une agence web ou à un freelance spécialisé dans la création de site internet.

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